•                                     

             13/-  Avril-Mai 54  Et c'est une nouvelle base au Texas : Laughlin AFB , à Del Rio près de la frontière mexicaine, au bord du Rio Grande. Je vole toujours sur T-33 et fais principalement de l'entrainement au tir air-air et air-sol,du vol sans visibilité et de la navigation de jour et de nuit.   

     

      Juin-Juillet 54- Enfin, dernière base aux E.U. : Luke AFB à Phoenix dans l'Arizona, en plein désert et il fait très( très...) chaud !   Là, ce sera mon lâché solo sur F84E " Thunderjet" ; cet avion est monoplace donc sans moniteur à bord. Il faut tout connaitre par coeur, et ce n'est pas simple. Bref, le lâché se passe bien , 1h de vol environ.  Au 2ème vol lâché, gros pépin de réacteur : des ailettes du compresseur ont cassé et en ont broyé d'autres d'où fortes vibrations et grondements du moteur avec une grosse perte de puissance. Je suis  à 1500ms d'altitude. Retour d'urgence vers le terrain avec priorité pour l'atterrissage car la puissance disponible ne me permet qu'une descente style planeur. Atterrissage sans problême, ce qui m'a valu un " well done " (bien joué) dans le journal de la base. Les méthodes d'entrainement de l'USAF sont à la hauteur de l'immensité du pays. Nous faisons nos exercices de tirs ou de bombardements dans une zône réservée pour celà ; surface de la zône : environ le département de l'Ain...On y trouve des routes sur lesquelles stationnent des convois de véhicules et blindés. Des entrées de tunnels avec des véhicules en position d'entrée ou de sortie. Et nos munitions tapent là-dedans ( enfin... on essaie!).                                                                                                                                                                                

     

                     

     

     

     

     

      4 Juillet 54-                                    

     Fête de l'Independance Day. J'ai 3 jours de congé. Avec 2 autres français, nous louons une voiture pour aller visiter le Grand Canyon du Colorado, à 300 kms au nord. Là aussi, je découvre la mesure de l'immensité des E.U. : profondeur 2133m , longueur 800km, largeur à sa partie supérieure jusqu'à 25 km. Spectacle merveilleux avec les changements de couleurs des roches.  Au cours d'une balade dans un sentier du Canyon, un bruit caractéristique se fait entendre devant nous , à quelques mêtres : le frétillement de la queue d'un crotale ( serpent à sonnette ). Arrêt immédiat, il est au milieu du chemin. Longueur environ 1m80 et semble nous attendre ! Finalement, on libère le passage à coups de cailloux.  Retour à Luke où je prépare mon départ pour New-York et ensuite la France. Me voici à N.Y. pour 2 jours, les 18 et 19 juillet54.  Le soir du 19, grande réception en notre honneur par les autorités U.S. Repas avec de très grosses huiles militaires américaines. Le placement à table m'a mis à côté d'une véritable marquise espagnole (marquise de Moratalla) mariée à un commandant américain. Quelle aubaine ! Elle parle  francais                                                                                                                                                                                         !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :