• 8/-    Février 52.      De la piste, je suis passé aux grosses révisions périodiques chaque 300h de vol d'un avion. Travail très interessant car on démonte en grande partie le moteur pour vérifications et d'éventuels changements de pièces. Ce qui me permet ensuite, parfois, de pouvoir être dans l'avion lors du vol de contrôle fait par un pilote.

       En effet, bien que monoplace, le Mustang est équipé d'un réservoir carburant derrière le pilote ; ce réservoir servait pour les longs vols d'escortes de bombardiers au-dessus de l'Allemagne. Etant devenus inutiles ces réservoirs furent enlevés sur certains appareils et remplacés par un siège permettant l'emport d'un mécano. Je suis, bien sûr , fana de ce système et celà m'amène à faire des vols style "chasse".   Avec des impressions très fortes comme le jour où nous sommes passés entre les 2 tours du port de La Rochelle, à 700km/h...

    Après quelques vols de ce genre, le destin va se manifester et déclenchera une orientation vers une nouvelle vie : je décide de tenter à nouveau le concours pour devenir pilote de chasse.  En effet, dans ces vols type "chasse", je me suis aperçu que mon oreille au tympan cicatrisé résistait bien aux brusques variations d'altitudes.   Il me fallait , d'abord, récupérer mon dossier médical afin d'éliminer tous les documents concernant cette cicatrice, mon séjour à l'hôpital et le papier m'éliminant définitivement du pilotage.  Il y a maintenant prescription (60 ans...) et c'était pour une bonne cause. Je pense que mon travail par la suite a largement effacé ce coup d'éclat.

    Donc, avec un camarade, j'organise un "raid" pour pénétrer au secrétariat de l'infirmerie de la base (nous sommes à Cognac). Je choisis un jour où, en soirée il y a un match de foot important à la radio (pas encore de télé..) de manière à ce que  les 2 permanents du bâtiment soient bien occupés par le match...  L'après-midi, je vais au secrétariat( important: rez-de-chaussée) avec un prétexte futile et je déverrouille, en douce, une fenêtre.

    Vers 21h, mon "complice" m'aide à passer par la fenêtre. Aucun problème, lampe torche en veilleuse, récupération de mon dossier et retour dans ma chambre.  Ouverture du dossier, tri des papiers compromettants.  Et c'est reparti pour la 2ème incursion au secrétariat, même chemin , même trouille pour remettre mon dossier  Ni vu, ni connu. R.A.S.

       Dans la foulée, courant février, je fais ma demande pour le concours élève-pilote et c'est l'arrivée de l'obstacle principal : la visite médicale au centre de Bordeaux.  Evidemment, la cicatrice est toujours là et j'ai  droit à des tests poussés sur cette oreille. Mais tout va bien!   Et...oh ! Miracle ! Me voici accepté élève-pilote, avec en plus, la cerise sur le gâteau : apte USA !  Mais ce sera dans quelques mois.                                                                                                                                                                                                                                          

                                 

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