• 7/-    Je suis muté, sur place, au G.C. 2/9 " Auvergne " qui remplace le "N.N" rentré en France.       17 mai 51 : Désigné pour renforçer le détachement que " l'Auvergne" a constitué à Tourane (actuellement Da-Nang). Je ne loge pas sur la base, impossible par manque de places. Nous sommes 5 aviateurs installés dans une villa réquisitionnée dans un faubourg de Tourane.  C'est une situation dangereuse et nous disposons d'une caisse de grenades et chacun une mitraillettte sous le polochon. La nuit, malgré la chaleur, toutes les fenêtres et portes sont fermées et verrouillées !

     

     

     

     

     

    Nous ne sommes pas loin de la mer (environ 5km) et nos périodes de repos se passent à la plage, magnifique, bordée de pins. Travail moins pénible qu'à Saïgon et surtout, meilleur climat.

    Sept.51 : Fin de mon séjour de 18 mois en Indochine.  Impressions générales sur ce séjour : Très dures conditions de travail à cause de la météo, pas de confort, manque flagrant  de moyens matériels, pas de pièces de rechanges. Une durite percée était rafistolée avec du rouleau adhésif, redressage à la main d'une hélice tordue, sur un Hellcat, et l'avion a revolé..., règlage carburateur la nuit, pour trouver la bonne couleur bleue à l'échappement, règlage des vis platinées à la feuille de cigarette et...munitions sabotées en provenance directe des Etats-Unis...

    Donc, le 22 sept., j'embarque au port de Saïgon sur le "Campana" plus confortable et plus rapide (3 semaines au lieu d'1 mois pour venir ). Pendant que le bateau s'eloigne du quai, la musique de la Légion nous joue "ce n'est qu'un au revoir"...(bien sûr mon kiki !)

     15 oct.51 : Arrivée à Marseille au petit jour, toujours sous la pluie des boulons des CGTistes. J'ai en poche un congé de 3 mois 10jours....Ma nouvelle affectation se confirme: ce sera la 33ème escadre de reconnaissance à Cognac, au GR 2/33 "Savoie " équipé de P-51 " Mustang " version photographique. Je suis présent à compter du 1er février52, toujours comme mécanicien-avion.

      

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :