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    Je suis affecté au célèbre groupe de chasse 2/6 "Normandie-Niemen" qui a combattu en Russie pendant la 2ème guerre mondiale. Je travaille comme mécanicien en piste, sur l'avion P-63"Kingcobra". Beaucoup d'heures de présence, d'alertes, rendues très pénibles dans la chaleur à 95-98% d'humidité. Durant la mousson, les parkings-avions sont inondés et il nous arrive de pêcher, assis sur une aile d'avion !    Au bout de 6 mois de présence dans la fournaise de Saïgon, j'ai pu avoir une période de 15 jours de repos à Dalat, dans le Centre-Annam. Ville située vers 1500m d'altitude et un climat sensiblement le même qu'en France.       Mais il m'a fallu mériter ce paradis, car l'A/R, environ 700kms, s'est fait en camion, assis sur une roue de secours non fixée, par des pistes dans la jungle et sous des torrents de pluie. Avec une panne de plusieurs heures, comme par hasard, près d'une carcasse de camion brûlé et troué d'impact de projectiles...       De retour à Saïgon, c'est de nouveau le régime infernal.     Octobre 50. Je pars avec une équipe de mécanos à Hanoï, base de Bach-Maï, pour assembler des P-63 arrivés, démontés, en caisse.      Retour à Saïgon et pépin physique : dysenterie amibienne hématophage, la plus terrible.      Du 9 au 22 nov. à l'hôpital pour un traitement de cheval, à l'émétine (produit efficace mais interdit plus tard) Je m'en sors avec quelques kilos en moins.     Je me présente au concours pour devenir élève-pilote mais une cicatrice au tympan,suite d'une otite mal soignée à Aulnat, m'élimine définitivement et m'enlève toute chance de devenir pilote (nous en reparlerons plus tard...).     Décembre 50. C'est la panique au Tonkin (maintenant Nord-Vietnam), région d'Hanoï. Les divisions viets se font menaçantes. Le général Delattre a besoin de renforts et nous en sommes. Nos avions sont remplacés par des F6F5"Hellcat" plus robustes. Activité intense sur la base 24h/24.      1er janv.1951 Je suis en piste à 5h du matin pour préparer les avions ; les sentinelles marocaines me souhaitent la bonne année avec un"caoua" bien chaud, sympa !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

      Episode tragique-   Oct.50 : 5 avions Spitfire" anglais , venant de Singapour se posent sur le terrain de T.S.N. (Saïgon). Le 5ème atterrit trop vite et très loin après l'entrée de piste. Il rattrape le 4ème avion encore sur la piste et le "dévore" avec l'hélice jusqu'au poste de pilotage en l'écrasant. Je suis à 200m du crash et j'ai toujours mon appareil photos avec  moi.                                                                                           1ère photo : le moteur de l'avion écrasé tourne toujours d'où risque d'incendie et d'accident corporel avec l'hélice. Ensuite , je me suis approché du poste de pilotage où se trouve le pilote très gravement blessé à la tête. Je passe le bras à l'intérieur pour couper le contact afin d'arrêter le moteur; par une blessure de la tête du malheureux pilote le sang me coule sur le bras.    2ème photo : le moteur arrêté , on essaie vainement de libérer le pilote. Les secours interviendront rapidement mais le pilote décèdera avant l'arrivée à l'hôpital.                                                                                     

                                                                        

                                                                                                                                                                                         

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